Pourquoi consulter un ergothérapeute ?

Catégories : PARTICULIERS . patients & famille des patients
Pourquoi consulter un ergothérapeute ?
  • Vous souffrez d’une paralysie ou de troubles moteurs ?
  • Votre enfant rencontre des difficultés d’apprentissage à l’école ?
  • Votre médecin traitant vous a prescrit un bilan ergothérapeutique ?
  • Cet article vous livre tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’ergothérapeute.

CARTE D'IDENTITE DE L'ERGOTHERAPEUTE

MISSIONS : Permettre aux patients d'être indépendants, favoriser leur réadaptation à un milieu et donner des conseils pour mieux vivre au quotidien dans la sphère privée, dans le milieu professionnel ou scolaire.

QUALITES REQUISES : Avoir le sens du contact, faire preuve d'empathie et de pédagogie, être méthodique et organisé, faire preuve d'ingéniosité, être doué de capacités rédactionnelles, savoir travailler en équipe. 

PUBLIC CONCERNE: Les personnes en situation de handicap ou ayant des limitations fonctionnelles, quel que soit leur âge.

LIEU DE TRAVAIL : Cabinet libéral, milieu hospitalier, structure médico-sociale ou sociale, école, collectivité territoriale, etc.

ETUDES : D.E. (Diplôme d'Etat) délivré après 3 années d'étude dans un Institut de formation agréé par l'Etat. 

Qui est l' ergothérapeute ?

L'ergothérapeute est un professionnel de santé spécialisé dans l’amélioration des fonctions et des activités des personnes en situation de handicap ou ayant des limitations fonctionnelles. Il utilise des techniques thérapeutiques et des techniques d'évaluation pour favoriser l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne tels que se déplacer, se laver, s’habiller, manger, travailler, avoir une vie sociale et professionnelle mais aussi communiquer avec les autres.

Bon à savoir sur la formation de l'ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de santé titulaire d’un Diplôme d’Etat d’ergothérapie. Il a reçu une formation de trois ans comprenant des cours théoriques et pratiques en anatomie, ergonomie, psychologie, physiologie etc. Au cours de sa formation, il a également réalisé des stages professionnels dans des domaines tels que la réadaptation fonctionnelle, cognitive, psychosociale, en milieu scolaire et en milieu de travail.

Que fait l' ergothérapeute ?

L'ergothérapeute réalise une évaluation pour identifier les difficultés de la personne. Elle comprend :

  • Des bilans musculaires, neurologiques, ostéo-articulaires et fonctionnels
  • Des bilans concernant l’autonomie du patient et ses relations avec les autres.
  • Une étude de l’environnement dans lequel évolue le patient.

Ensuite, il propose différents exercices : jeux, activités créatives, de loisirs, culturelles ou de la vie quotidienne afin d’aider le patient à se réadapter à son milieu. Il est capable de concevoir, de réaliser et d’adapter des orthèses mais aussi des assistances technologiques comme le fauteuil roulant ou une synthèse vocale.

Enfin, il rédige des bilans, des courriers, des argumentaires et des synthèses afin d’apporter son analyse et son expertise à destination d’autres membres de l’équipe médicale, de l’entourage, des personnes travaillant avec le patient ou des institutions. En ce sens, l’ergothérapeute conseille, éduque et réalise un véritable travail de prévention. 

Qui peut avoir besoin d' un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute peut intervenir auprès de toutes les populations : en pédiatrie, auprès d'adultes ou en gériatrie.

Cela concerne :

  • Les personnes atteinte d’un handicap suite à un accident ou à un traumatisme,
  • Les personnes atteintes d’Alzheimer, de polyarthrite rhumatoïde ou de sclérose en plaques,
  • Les personnes atteintes de déficience,
  • Les personnes rencontrant une réduction de leurs capacités à s’occuper d’elles, se soigner, se déplacer, travailler, étudier ou communiquer,
  • Les enfants atteints de retard de développement ou de troubles psychomoteurs,
  • Les personnes âgées rencontrant des limitations motrices, etc.

Quel accompagnement l’ergothérapeute propose-t-il aux enfants ?

Spécificité de l’ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapeute pédiatrique travaille avec les enfants de tous âges, de la petite enfance à l’adolescence. La HAS (Haute Autorité de Santé) préconise un bilan et un suivi précoce dès l’apparition ou dès la suspicion de troubles. En effet, le cerveau de l’enfant étant en plein développement, il est important d’agir au plus tôt pour réduire ou supprimer les difficultés et faire en sorte qu’elles aient le moins d’impact possible sur la construction de l’enfant.

Les principaux motifs de consultation

En règle générale, les bilans et les séances ergothérapeutiques sont prescrites par le médecin généraliste et portent le plus souvent sur des enfants présentant les troubles suivants :

  • TSA : Trouble du Spectre de l’Autisme,
  • Trouble des apprentissages,
  • TDAH : Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité,
  • Troubles génétiques,
  • Lésion cérébrale acquise,
  • Paralysie cérébrales et troubles moteurs.

Les enfants présentant des difficultés graphiques ou des difficultés d’organisation et de gestion du travail peuvent aussi être amenés à consulter un ergothérapeute.

Le bilan pédiatrique

Il permet à l’ergothérapeute d’évaluer les capacités et incapacités de l’enfant.

Il propose quatre type de bilans différents :

  • Un bilan des troubles spécifiques des apprentissages,
  • Un bilan graphique,
  • Un bilan fonctionnel,
  • Un bilan autonomie et motricité.

Chez Bulle Santé, les bilans se réalisent en 2 ou 3 heures. L’ergothérapeute demande souvent aux familles de joindre des productions scolaires si l’enfant est déjà scolarisé et les bilans déjà réalisés auprès d’autres professionnels de la santé.

A l’issu du bilan, l’ergothérapeute rédige un compte rendu accompagné d’un devis pour les séances nécessaires. Cela permet aux familles de pouvoir réaliser leur demande d’aides auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Les séances d’ergothérapie pédiatrique

Bulle Santé propose des séances d’ergothérapie allant de 30 minutes à 1 heure, elles se déroulent en cabinet ou à l’école (avec accord de l’établissement) et elles sont réalisées à partir d’activités manuelles, d’exercices d’entrainement et de jeux. L’ergothérapeute peut mettre l’enfant ou l’adolescent en situation de vie quotidienne afin d’entraîner et d’automatiser les gestes pour qu’ils puissent être reproduits plus facilement en dehors des séances.

Afin que le suivi soit efficace, Bulle Santé met en place des temps d’échange réguliers avec les parents car leur rôle est primordial dans le transfert des exercices et des acquis à la maison. Il est important qu’ils l’informent de tout changement dans la vie de l’enfant et, pour assurer un suivi de qualité, l’ergothérapeute doit pouvoir être en lien avec les autres professionnels qui suivent l’enfant : orthophoniste, enseignant, AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap).

L'essentiel

  • L’ergothérapeute est spécialisé dans l’évaluation et l’accompagnement des personnes qui rencontrent des difficultés à accomplir leurs activités quotidiennes.
  • Il réalise de nombreux bilans afin de comprendre les difficultés de ses patients puis les aide à retrouver leur indépendance et leur autonomie dans les différents domaines de la vie.
  • Il travaille aussi bien avec des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées, des personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie ou subissant un trouble ponctuel.
  • Il travaille aussi bien dans des structures médico-sociales, en cabinet libéral ou au domicile du patient, il est donc amené à travailler en équipe avec d’autres professionnels de santé.
  • Les ergothérapeutes pédiatriques travaillent avec des bilans et des méthodes adaptées au cerveau en développement de leurs jeunes patients. Ils leur permettent de grandir en limitant au maximum les conséquences de leurs troubles ou difficultés.

Pour plus d’informations consultez :

Partager ce contenu

Product added to compare.