-> Vous vous demandez si votre enfant présente des troubles du traitement sensoriel ?
-> Votre enfant présente des troubles du traitement sensoriel et vous voulez comprendre ce qu'il vit ?
-> Vous souhaitez faire accompagner votre enfant par un ergothérapeute ?
=> Cet article vous livre tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la sensorialité, sur l'hypersensibilité ou sur l'hyposensibilité.
Qu'appelle-t-on "trouble du traitement sensoriel" ?
Les troubles du traitement sensoriel surviennent quand une personne éprouve des difficultés à interpréter et à gérer les stimuli sensoriels. Ceci a pour conséquence de déclencher chez cette personne des réactions vives, inadaptées socialement ou inexpliquées: troubles de l’humeur, du comportement ou des difficultés à maintenir son attention.
Par exemple, une personne peut refuser d’aller chez le coiffeur à cause du bruit ou de la chaleur du sèche-cheveux.
Comment le corps traite-t-il les informations sensorielles ?
Nous disposons de 7 sens :
- l' auditif géré par l'oreille,
- le visuel géré par l'œil,
- l'odorat géré par le nez,
- le gustatif géré par la bouche,
- le tactile géré par la main,
- le proprioceptif: ce sont les structures situées dans les muscles, les ligaments et le système nerveux qui permettent au corps de repérer sa position dans un espace (la posture du corps),
- et le vestibulaire: ce sont les structures à l’intérieur de l’oreille interne qui détectent les mouvements et changements de position de la tête et permettent l’équilibre.
Lorsque le cerveau perçoit une information sensorielle, il la traite et il en découle ensuite une réaction motrice, émotionnelle ou comportementale.
Par exemple une alarme retentit, me prévient d’un danger, je réagis en me bouchant les oreilles ou en me protégeant.
Comment se manifestent les troubles du "traitement sensoriel" ?
La personne ayant un trouble du traitement sensoriel peut être submergée par un trop-plein d’informations sensorielles qu’elle n’arrive pas à filtrer.
Son système nerveux perçoit alors les informations trop rapidement ou trop intensément.
Elle a, par exemple, l'impression que tout est trop bruyant, trop rapide ou trop brillant.
La personne peut ainsi rencontrer des hypo-réactivités (hyposensibilité) ou des hyper-réactivités (hypersensibilité).
La personne ayant un trouble du traitement sensoriel dépense plus d’énergie pour gérer les stimuli.
Le crédit énergétique de la journée s’épuise plus rapidement.
Il y a souvent plus de fatigue générée.
Quelles sont les différentes formes d'hyper et d'hyposensibilité ?
L'hypersensibilité tactile
La personne réagit vivement à toute sensation tactile. Par exemple: les étiquettes des vêtements, les jeans trop serrés, la texture des aliments (trop molle ou trop croquante), etc.
L'hypersensibilité visuelle
Toute sensation visuelle peut produire un effet de sur-stimulation chez la personne. Par exemple : l’éclairage, les stimuli visuels fluorescents, intenses ou saccadés (comme les salles de classe, les centres commerciaux, les foires), etc.
L'hypersensibilité statique
La personne a tendance à ressentir les mouvements trop intensément (impression que les choses « vont trop vite »). Par exemple : elle est souvent malade en voiture, elle a peur de pratiquer des activités où l’un des pieds ne touche pas le sol, elle ne monte pas à une échelle ou dans un manège, etc.
L'hypersensibilité auditive
La personne craint énormément certains bruits soudains ou de fond. Par exemple : le bruit des appareils ménagers, la tondeuse à gazon, le bus scolaire, le bruit à l’intérieur d’une salle de classe ou d'une cour de récréation, etc.
L'hyposensibilité proprioceptive et vestibulaire
La personne a besoin de stimulation, de mouvement, de bouger, de souvent se lever. La personne va rechercher ces sensations. Par exemple, elle va se balancer ou marcher très souvent.
Quel accompagnement peut-on proposer à mon enfant ?
En ergothérapie, nous évaluons l’impact de la modulation sensorielle sur le quotidien de votre enfant en trois étapes :
1) la passation d'un questionnaire durant 1h30 à 2 heures,
2) l'interprétation des résultats du bilan,
3) la restitution du bilan.
Ce bilan nous permet :
- De mieux connaitre votre enfant et comment il vit avec ses sens au quotidien,
- De mieux évaluer et anticiper les difficultés sensorielles dans la vie quotidienne,
- De proposer des adaptations environnementales ou autres afin de lui donner les moyens de s’autoréguler,
- D'intégrer aux séances des différents professionnels (ergothérapeute, neuropsychologue, éducateurs) des outils pour permettre à votre enfant d’être pleinement présent pendant les séances et donc les cours.
L’objectif est de trouver ensemble les moyens permettant à votre enfant de s’autoréguler au quotidien et d’être « juste bien » avec ses sens.
Petite échelle d'identification de l'état sensoriel :
Le "sous-stimulé" |
Le "juste bien" |
Le "sur-stimulé" |
Somnolent, léthargique, distrait, difficultés à se concentrer. |
Calme, éveillé et concentré. Prêt à jouer et à apprendre. |
Hyperactif, surexcité, colérique, inquiet, impossible à maitriser, difficultés à se concentrer. |
L'essentiel
- Les troubles du traitement sensoriel surviennent quand une personne éprouve des difficultés à interpréter et à gérer les stimuli sensoriels.
- Le traitement sensoriel passe par les 7 sens qui transmettent les informations, le cerveau qui les analyse puis les traite et le corps qui produit une réaction.
- Les troubles du traitement sensoriel se manifestent par un trop plein d'informations sensorielles qui peuvent conduire à des hypersensibilités (tactile, visuelle, statique, auditive) et des hyposensibilités (proprioceptive et vestibulaire).
- L'ergothérapeute peut réaliser un bilan pour identifier l'impact de la modulation sensorielle au quotidien et trouver les moyens lui permettant de s'autoréguler.
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Pour plus d'informations, consultez :
Auteurs : Marilou Genin-Journet, ergothérapeute – Zoé Laisman, éducatrice spécialisée