-> Vous venez de recevoir le bilan d'ergothérapie de votre enfant ?
-> Vous ne comprenez pas les termes techniques qui sont utilisés ?
-> Vous voulez comprendre ce que signifient les expressions "sensorimoteur", "coordination bimanuelle" et "fonction visuo-motrice" ?
=> Cet article vous livre tout ce que vous avez besoin de savoir sur ces termes et ce à quoi ils correspondent concrètement.
Comprendre les compétences motrices
Les compétences motrices réunissent les différentes capacités qui permettent à un enfant de contrôler ses mouvements de manière précise et efficace, que ce soit au niveau de la motricité globale (de tout le corps) ou de la motricité fine (les mouvements des mains et des doigts).
Dans un bilan on peut retrouver les termes suivants :
Fonctions sensorimotrices
Elles permettent de faire le lien entre les sensations du corps et ses réactions motrices.
Les sensations du corps sont envoyées par les yeux, les oreilles, la peau mais aussi par les muscles ! On va donc pouvoir évaluer si un enfant peut réaliser certains gestes en les copiant sur l’adulte et s’il peut se corriger de lui-même en regardant ce qu’il fait.
Coordination
Être coordonné c’est être capable d’utiliser plusieurs parties du corps en même temps pour réaliser une activité motrice. Pour marcher, il faut coordonner les mouvements de ses deux jambes, pour écrire, ceux de son bras, de son poignet, et de ses doigts.
Quand on parle de coordination bimanuelle, on parle de la capacité à utiliser les deux mains ensemble, que ce soit pour réaliser des gestes identiques ou complémentaires.
Coordination œil-main
Un type de coordination assez spécifique est la coordination œil-main (parfois appelée fonction visuo-motrice ou planification visuo-motrice). C’est la capacité à adapter les gestes que l’ont fait à ce que l’on voit.
Par exemple, pour lancer une balle vers une cible, la personne va imaginer la trajectoire dans sa tête et si elle rate son lancé, les informations envoyées par ses yeux lui permettront de la corriger.
Comprendre l'attention
L’attention, c’est la fonction qui permet de se concentrer sur ce que l’on est en train de faire.
On distingue trois types d'attention:
L'attention soutenue
pour rester concentré pendant toute une leçon en classe.
L'attention divisée
pour pouvoir, par exemple, écouter l'enseignant et prendre des notes en même temps.
L'attention sélective
pour pouvoir, par exemple, oublier le bruit autour de soi pendant que l’on travaille.
L’attention est le plus souvent évaluée par les neuropsychologues. L’ergothérapeute va s’intéresser à comment les difficultés d’attention peuvent impacter le quotidien, que ce soit en classe ou à la maison.
Par exemple un enfant avec un trouble de l’attention sélective va avoir tendance à se laisser distraire par tout ce qu’il se passe autour de lui. L’ergothérapeute pourra donc proposer des aménagements en classe pour limiter les sources de distraction.
L'essentiel
- Les fonctions sensorimotrices permettent de faire le lien entre les sensations du corps et ses réactions motrices.
- La coordination, c'est être capable d’utiliser plusieurs parties du corps en même temps pour réaliser une activité motrice.
- La coordination œil-main, c'est la capacité à adapter les gestes que l’ont fait à ce que l’on voit.
- L'attention, c'est la capacité de se concentrer sur ce que l’on est en train de faire. Il existe l'attention soutenue, l'attention divisée et l'attention sélective.
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Auteur : Amélie LEFEBVRE, ergothérapeute