Déviation standard, note étalonnée… qu’est ce que ça veut dire ?
Dans un bilan d’ergothérapie, comme dans tout bilan réalisé par un professionnel de la rééducation, des tests particuliers sont utilisés. On les appelle des tests ou des épreuves normées.
Une épreuve est dite normée lorsqu’elle a été testée sur un grand nombre de personnes de différentes tranches d’âge, de différents genres, de différents niveaux scolaires, etc. ne présentant pas de troubles. Ainsi, chaque test vient avec une banque de données correspondant à différentes tranches de population.
Avoir ces données permet ensuite de comparer les personnes qui passent ces épreuves et de savoir si leur résultat sont dans les attendus par rapport à leur âge, leur classe, etc. Les scores obtenus pour chaque bilan sont transformés en des notes que l’on peut comparer à ces données. On retrouve souvent 3 types de notes différentes :
La déviation standard
La déviation standard est obtenue par un calcul, qui permet de comparer le score obtenu à la moyenne. Elle est souvent comprise entre -3 et +3. La majorité des personnes (66%) se situent entre -1 et 1. On considère donc que si un score donne une déviation entre -1 et 1, il se trouve dans la moyenne. En dessous de -1 on entre dans les scores inférieurs à la norme et en dessous de -2 très inférieur à la norme.
La note standard
La note standard est obtenue grâce à des tableaux de données fournis avec les tests. Dans ces tableaux, à chaque score et pour chaque tranche d’âge, est attribué une note allant de 1 à 19. La majorité des personnes se situent entre 8 et 12. En dessous de 8 on entre dans les scores inférieurs à la norme et en dessous de 6, très inférieur à la norme.
Les rangs percentiles ou pourcentages cumulés
Le rang percentile est obtenu grâce à des tableaux de données fournis avec les tests. Dans ces tableaux, à chaque score et pour chaque tranche d’âge, est attribué un pourcentage. Ils correspondent au pourcentage d’enfant dans la norme qui ont eu le même score que la personne testée. Par exemple si le rang percentile est 30%, alors 30% des personnes dans la norme ont eu le même score que la personne.
La majorité des personnes se situent entre 16 et 85%. En dessous de 16% on entre dans les scores inférieurs à la norme et en dessous de 2%, très inférieur à la norme.
Ces épreuves normées permettent donc de situer clairement la personne testée par rapport aux attendus pour son âge. Mais le score seul n’est pas un indicateur suffisant. Toutes les observations réalisées pendant le bilan aident à mieux comprendre pourquoi ce score a été atteint. La personne était-elle attentive ou très distraite ? Motivée ou ennuyée ? En forme ou fatiguée ? Toutes ces informations permettent au thérapeute de dresser un tableau de la personne évaluée, à un instant T, et ainsi de proposer des objectifs de rééducation adaptés à ses besoins.
Auteur : Amélie LEFEBVRE, ergothérapeute D.E