L'ergothérapeute (du grec «ergon», travail, et «therapia», soin) est un professionnel de santé spécialisé dans l’amélioration des fonctions et des activités des personnes en situation de handicap ou ayant des limitations fonctionnelles. Les ergothérapeutes utilisent des techniques thérapeutiques et des techniques d'évaluation pour favoriser l'autonomie pour les actes de la vie quotidienne telles que se déplacer, se laver, s’habiller, manger, travailler, participer à des activités socio-professionnelles et communiquer avec les autres.
Quelles sont les études pour devenir ergothérapeute ?
Le diplôme d'état d'ergothérapie est le diplôme reconnu pour exercer le métier d'ergothérapeute en France. Il est délivré par l'école de formation (Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation de Lyon) après la réussite d'un cursus de 3 ans.
Le cursus comprend des cours théoriques et pratiques en anatomie, en ergonomie, en psychologie, en physiologie, en sciences sociales, en sciences de l'éducation, en sciences de la santé et en sciences de l'environnement.
En paralèlle des cours, les étudiants effectuent des stages professionnels dans des domaines tels que la réadaptation fonctionnelle, la réadaptation cognitive, la réadaptation psychosociale, la réadaptation en milieu scolaire et la réadaptation en milieu de travail.
Les stages en ergothérapie
Les stages en ergothérapie sont des périodes de formation professionnelle qui permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises au cours de leurs études. Ces stages sont généralement effectués au sein d'établissements médico-sociaux et sanitaires et peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois.
Les étudiants en ergothérapie peuvent également effectuer des stages au sein de cabinet libéraux afin de découvir cette pratique. Les stages en ergothérapie offrent aux étudiants l'occasion d'appliquer leurs connaissances et leurs compétences à des situations réelles et de développer leurs compétences professionnelles.
L’enfant doit être acteur et ne doit pas subir la mise en place de l’outil informatique.
Il est important d’avoir un suivi régulier en ergothérapie pour pouvoir progresser rapidement et répondre aux problématiques auxquelles l’enfant fera face lors de son utilisation en situation réelle.
Où travaille un ergothérapeute ?
L'ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, etc. Il peut intervenir auprès de toutes les populations : en pédiatrie, auprès d'adultes ou en gériatrie.