Publié le : 05/09/2022 14:47:05
Catégories : Ergothérapie
Lors d’un bilan d’ergothérapie, de nombreuses épreuves sont réalisées afin de pouvoir évaluer au mieux toutes les capacités de l’enfant.
Ces capacités sont souvent regroupées en catégorie sous des termes comme visuo-spatial, visuo-constructif, fonction exécutives… Mais à quoi ces termes correspondent concrètement ?
À tout moment de la journée, nos yeux captent les informations qui nous entoure et les envoie à notre cerveau qui va pouvoir les analyser. Il existe différent niveau d’analyse qui nous permettent d’utiliser ces informations de manières variées.
Dans un bilan on peut retrouver les termes de :
Ce terme désigne les fonctions permettant de reconnaître un objet, une image, un visage etc. Elles vont nous permettre d’identifier un objet même s’il n’est pas toujours de la même taille ou dans le même sens, et aussi de le repérer parmi d’autre objet même si on ne le voit pas entièrement.
Ces fonctions permettent de s’orienter dans l’espace qui nous entoure, de comprendre les positions de différents objets entre eux, leurs relations, leurs mouvements. Elles nous permettent aussi d’imaginer des objets que l’on ne voit pas. Au quotidien, grâce à ces fonctions nous allons par exemple pouvoir mémoriser un trajet, ou comprendre lorsque quelqu’un nous décrit une situation à l’oral.
Pour un enfant à l’école, ces fonctions permettent de se retrouver sur sa feuille d’écriture, de placer correctement les chiffres pour un calcul, etc.
Les fonctions visuo-constructives combinent les informations recueillies grâce aux fonctions visuo-spatiales à des gestes comme par exemple le dessin, l’écriture, la copie, la construction de tours en kapla ou avec des LEGOS.
Un exemple concret : l’apprentissage de l’écriture :
Lorsqu’un enfant va apprendre à écrire, il va tout d’abord utiliser ses fonctions perceptives pour apprendre à reconnaître les lettres. Il va associer leurs différentes formes entre elle et pouvoir les repérer quel que soit leur taille ou leur couleur.
Ensuite quand il pourra reconnaître la lettre en la regardant, il va pouvoir également se la représenter mentalement grâce à ces fonctions visuo-spatiales. Lorsqu’on lui dit B, il pourra former l’image d’un B dans sa tête. Il pourra aussi commencer à repérer comment cette lettre s’organise avec les autres dans un mot, ou le fait que pour écrire on commence par la gauche pour aller vers la droite.
Enfin, lorsqu’il faudra la recopier, il pourra utiliser cette image mentale et y associer un geste avec son crayon grâce à ses fonctions visuo-constructives.
On appelle fonction exécutives toutes les activités qu’une personne doit réaliser pour accomplir une tâche ou atteindre un objectif.
Par exemple, lorsqu’un enfant veut faire ses lacets, il va devoir :
Revoir les différentes étapes dans sa tête pour pouvoir s’organiser et les réaliser dans le bon ordre : c’est la planification.
Se lancer et commencer à nouer : c’est l’initiation.
S’il se trompe, si le nœud se défait, il va devoir revoir sa stratégie et recommencer en faisant autrement : c’est la flexibilité.
Eviter de jouer avec les lacets, ou de les tirer trop fort au point que le nœud ne puisse plus se défaire : c’est l’inhibition.
Toutes ces fonctions nous permettent d’agir au quotidien, de résoudre des problèmes et de faire de nouveaux apprentissages. Elles sont évaluées plus précisément par les neuropsychologues mais les autres spécialistes peuvent s’y intéresser afin de comprendre quelles sont les causes des difficultés rencontrées par l’enfant.
Auteur : Amélie LEFEBVRE, ergothérapeute