-> Vous venez de recevoir le bilan d'ergothérapie de votre enfant ?
-> Vous ne comprenez pas les termes techniques qui sont utilisés ?
-> Vous voulez comprendre ce que signifient les expressions "visuo-spatial", "visuo-constructif" et "fonction exécutive"?
=> Cet article vous livre tout ce que vous avez besoin de savoir sur ces termes et ce à quoi ils correspondent concrètement.
Comprendre les compétences visuo-...
À tout moment de la journée, nos yeux captent d'abord les informations qui nous entourent puis les envoient à notre cerveau pour pouvoir enfin les analyser. Il existe différents niveaux d’analyse qui nous permettent d’utiliser ces informations de manière variée.
Dans un bilan d'ergothérapie, vous pouvez trouver les termes suivants :
Fonctions visuo-perceptives
Ce terme désigne les fonctions permettant de reconnaître un objet, une image, un visage etc. Elles vont nous permettre d’identifier un objet même s’il n’est pas toujours de la même taille ou dans le même sens et également, de le repérer parmi d’autre objet même si on ne le voit pas entièrement.

Fonctions visuo-spatiales
Ces fonctions permettent de s’orienter dans l’espace qui nous entoure, de comprendre le positionnement de différents objets entre eux, leurs relations et leurs mouvements. Elles nous permettent aussi d’imaginer des objets que l’on ne voit pas.
Au quotidien et grâce à ces fonctions, nous allons par exemple pouvoir mémoriser un trajet ou comprendre une situation lorsqu'on nous la décrit à l'oral.
Pour un enfant, à l’école, ces fonctions permettent de se retrouver sur sa feuille d’écriture ou de placer correctement les chiffres pour un calcul, par exemple.

Fonctions visuo-constructives
Les fonctions visuo-constructives combinent les informations recueillies grâce aux fonctions visuo-spatiales à des gestes comme, par exemple, le dessin, l’écriture, la copie, la construction de tours en KAPLAS ou avec des LEGOS.

Un exemple concret : l'apprentissage de la lecture
Lorsqu’un enfant va apprendre à écrire, il va tout d’abord utiliser ses fonctions perceptives pour apprendre à reconnaître les lettres. Il va associer les différentes formes entre elles et pouvoir les repérer, quelle que soit leur taille ou leur couleur.

Ensuite, quand il pourra reconnaître la lettre en la regardant, il va pouvoir également se la représenter mentalement grâce à ces fonctions visuo-spatiales. Lorsqu’on lui dit B, il pourra former l’image d’un B dans sa tête. Il pourra aussi commencer à repérer comment cette lettre s’organise avec les autres dans un mot ou le fait que pour écrire on commence par la gauche pour aller vers la droite.

Enfin, lorsqu’il faudra la recopier, il pourra utiliser cette image mentale et y associer un geste avec son crayon grâce à ses fonctions visuo-constructives.

Comprendre les fonctions exécutives
On appelle fonction exécutive, toute activité qu’une personne doit réaliser pour accomplir une tâche ou atteindre un objectif.
Un exemple concret : faire ses lacets
Lorsqu’un enfant veut faire ses lacets, il va devoir passer par différentes étapes :
1) La planification
Revoir les différentes étapes dans sa tête
pour pouvoir s’organiser et les réaliser dans le bon ordre.
2) L'initiation
Se lancer et commencer à nouer.
3) La flexibilité
S’il se trompe, si le nœud se défait, il va devoir revoir sa stratégie
et recommencer en faisant autrement.
4) L'inhibition
Eviter de jouer avec les lacets ou de les tirer trop fort
au point que le nœud ne puisse plus se défaire.
Toutes ces fonctions nous permettent d’agir au quotidien, de résoudre des problèmes et de faire de nouveaux apprentissages. Elles sont évaluées plus précisément par les neuropsychologues mais les autres spécialistes peuvent s’y intéresser afin de comprendre les causes des difficultés rencontrées par l’enfant.
L'essentiel
- Les fonctions visuo-perceptives nous permettent d'identifier un objet.
- Les fonctions visuo-spatiales nous permettent de nous orienter dans l'espace.
- Les fonctions visuo-constructives combinent les fonctions visuo-spatiales aux gestes.
- Les fonctions exécutives, c'est toute activité qu’une personne doit réaliser pour accomplir une tâche ou atteindre un objectif. Elles se réalisent en différentes étapes : la planification, l'initiation, la flexibilité et l'inhibition.
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Auteur : Amélie LEFEBVRE, ergothérapeute