Publié le : 22/09/2022 23:34:07
Catégories : Les aides techniques
En grec, « dys » signifie difficulté. Dans le domaine médical et paramédical, il fait écho à la difficulté d’acquisition d’une fonction.
Voici les troubles « DYS » que nous rencontrons régulièrement :
trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture
trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite
trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul
trouble du langage oral
trouble développemental de la coordination
trouble de l’écriture
L’ensemble de ces troubles ne sont reconnus que depuis la loi du 11 février 2005. Aujourd’hui, même si leur prise en charge est de mieux en mieux organisée, le diagnostic est parfois difficile à établir.
L’un des nombreux principes d’accompagnement par l’ergothérapeute est de permettre à l’enfant de contourner ses nombreuses difficultés afin qu’il puisse suivre un cursus scolaire normal, au moins égal à ceux de tous les élèves en général. Et cela passe régulièrement par l’introduction de l’outil informatique.
En utilisant un ordinateur, l’élève DYS ne rencontre plus les contraintes liées à son trouble : le dysgraphique n’a plus à se concentrer sur la qualité de son écriture, le dyspraxique n’a plus à se préoccuper de la bonne tenue de son stylo, le dysorthographique n’a plus à se focaliser sur la manière dont il doit écrire ses mots… L’enfant pourra alors profiter de ses compétences réelles plutôt que sur la forme.
Pour cela, un bilan en ergothérapie est nécessaire afin d’évaluer les capacités de l’enfant à utiliser un ordinateur. Le bilan déterminera le nombre de séances dont votre enfant aura besoin et les logiciels nécessaires.
Les différents axes de travail en ergothérapie sont :
Connaître le fonctionnement global d’un ordinateur : l’allumer, l’éteindre, le mettre en charge, utiliser les paramètres, utiliser la souris…
Apprendre à frapper au clavier grâce à de nombreuses activités et différents jeux.
Savoir utiliser les logiciels spécifiques préconisés lors du bilan.
L’enfant doit être acteur et ne doit pas subir la mise en place de l’outil informatique.
Il est important d’avoir un suivi régulier en ergothérapie pour pouvoir progresser rapidement et répondre aux problématiques auxquelles l’enfant fera face lors de son utilisation en situation réelle.
Une fois le bilan ergothérapique réalisé, confirmant l’utilisation de l’ordinateur en milieu scolaire ainsi que les logiciels recommandés, vous pouvez déposer une « demande de matériel pédagogique » auprès de la MDPH, dans le cadre d’un PPS. Si la demande est acceptée, vous pourrez récupérer l’ordinateur ainsi que les logiciels associés.
Dans le cadre d’un PAP (qui ne fait pas l'objet d’une notification MDPH), l’enfant devra utiliser son ordinateur personnel.
Ceci ne sont que des préconisations :
Une fois le bilan ergothérapique réalisé, confirmant l’utilisation de l’ordinateur en milieu scolaire ainsi que les logiciels recommandés, vous pouvez déposer une « demande de matériel pédagogique » auprès de la MDPH, dans le cadre d’un PPS. Si la demande est acceptée, vous pourrez récupérer l’ordinateur ainsi que les logiciels associés.
Dans le cadre d’un PAP (qui ne fait pas l'objet d’une notification MDPH), l’enfant devra utiliser son ordinateur personnel.
Lorsque l’indication est bien posée, que l’environnement est favorable et qu’un accompagnement spécifique et personnalisé est proposé, l’ordinateur s’avère être un outil efficace pour compenser le trouble de l’écriture.
Il met l’enfant “Dys” dans une situation favorable à l’apprentissage, libérant les ressources cognitives initialement allouées à la maîtrise du geste d’écriture.
En donnant à l’enfant la possibilité de produire des écrits de qualité, l’ordinateur contribue à renforcer l’estime et la confiance en soi. Il permet également de restaurer la motivation nécessaire à l’effort.
Lorsque que la rééducation à l’écriture ne suffit pas, l’ordinateur est le seul moyen de compensation de la dysgraphie qui peut permettre à l’enfant d’être complètement autonome dans sa scolarité.
Auteur : Floriane BAUMERT, ergothérapeute