-> Votre enfant rencontre un trouble "DYS" ?
-> Vous souhaitez savoir comment aider votre enfant ?
-> Un ordinateur a été préconisé pour aider votre enfant ?
=> Cet article vous livre tout ce que vous avez besoin de savoir sur les troubles "DYS" et l'utilisation de l'outil informatique.
"DYS", vous avez dit "DYS" ?
En grec, « dys » signifie difficulté. Dans le domaine médical et paramédical, il fait écho à la difficulté d’acquisition d’une fonction.
Voici les troubles « DYS » que votre enfant est susceptible de rencontrer :
Dyslexie
trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture
Dysorthographie
trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite
Dyscalculie
trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul
Dysphasie
trouble du langage oral
Dyspraxie
trouble développemental de la coordination
Dysgraphie
trouble de l’écriture
L’ensemble de ces troubles ne sont reconnus que depuis la loi du 11 février 2005. Aujourd’hui, même si leur prise en charge est de mieux en mieux organisée, le diagnostic est parfois difficile à établir.
L’un des nombreux principes d’accompagnement par l’ergothérapeute est de permettre à l’enfant de contourner ses nombreuses difficultés afin qu’il puisse suivre un cursus scolaire normal, au moins égal à ceux de tous les élèves en général. Et cela passe régulièrement par l’introduction de l’outil informatique.
Pourquoi utiliser l’outil informatique ?
En utilisant un ordinateur, l’élève DYS ne rencontre plus les contraintes liées à son trouble :
- l'enfant dysgraphique n’a plus à se concentrer sur la qualité de son écriture,
- l'enfant dyspraxique n’a plus à se préoccuper de la bonne tenue de son stylo,
- l'enfant dysorthographique n’a plus à se focaliser sur la manière dont il doit écrire ses mots…
=> L’enfant pourra alors profiter de ses compétences réelles plutôt que sur la forme.
Comment utiliser l’outil informatique ?
Pour cela, un bilan en ergothérapie est nécessaire afin d’évaluer les capacités de l’enfant à utiliser un ordinateur. Le bilan déterminera le nombre de séances ainsi que les logiciels nécessaires dont votre enfant aura besoin.
En ergothérapie, les différents axes de travail sont les suivants :
Connaître
le fonctionnement global d’un ordinateur : l’allumer, l’éteindre, le mettre en charge, utiliser les paramètres, utiliser la souris…
Apprendre
à frapper au clavier grâce à de nombreuses activités et différents jeux.
Savoir utiliser
les logiciels spécifiques préconisés lors du bilan.
Il est important que l'enfant soit acteur et qu'il ne subisse pas la mise en place de l’outil informatique.
Deux exemples de logiciels susceptibles d'être utilisés :
Logiciel de dactylographie
Logiciel de géométrie
L’enfant doit être acteur et ne doit pas subir la mise en place de l’outil informatique.
Il est important d’avoir un suivi régulier en ergothérapie pour pouvoir progresser rapidement et répondre aux problématiques auxquelles l’enfant fera face lors de son utilisation en situation réelle.
Quelles démarches ?
Une fois le bilan ergothérapique réalisé, confirmant l’utilisation de l’ordinateur en milieu scolaire ainsi que les logiciels recommandés, vous pouvez déposer une « demande de matériel pédagogique » auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), dans le cadre d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Si la demande est acceptée, vous pourrez récupérer l’ordinateur ainsi que les logiciels associés.
Dans le cadre d’un PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé), l’enfant devra utiliser son ordinateur personnel car il s'agit d''un accompagnement proposé par l'équipe enseignante et qu'il ne fait pas l'objet d’une notification MDPH.
Quel type d' ordinateur ?
Ceci ne sont que des préconisations :
- Un ordinateur portable Windows 14 pouces minimum, avec pavé numérique
- Une mémoire RAM de 8 Go
- Mémoire de Stockage de SSD de 256 Go
- Bluetooth et Wifi
- Logiciels préconisés par votre ergothérapeute
L'essentiel
- Lorsque l’indication est bien posée, que l’environnement est favorable et qu’un accompagnement spécifique et personnalisé est proposé, l’ordinateur s’avère être un outil efficace pour compenser le trouble de l’écriture.
- Il met l’enfant “dys” dans une situation favorable à l’apprentissage, le libérant des ressources cognitives nécessaires à la maîtrise du geste d’écriture.
- En donnant à l’enfant la possibilité de produire des écrits de qualité, l’ordinateur contribue à renforcer l’estime et la confiance en soi. Il permet également de restaurer la motivation nécessaire à l’effort.
- Lorsque que la rééducation à l’écriture ne suffit pas, l’ordinateur est le seul moyen de compensation de la dysgraphie, permettant ainsi à l’enfant d’être complètement autonome dans sa scolarité.
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Auteur : Floriane BAUMERT, ergothérapeute