Les cabinets d'ergothérapie pédiatrique de Bulle santé sont présents à Lyon et dans plusieurs autres localités en France. Veuillez consulter notre page "Cabinet / Professionnel" afin de connaitre leur localisation.
L’ergothérapeute intervient lorsqu'une maladie ou toute autre raison limite les capacités de l’enfant / l’adolescent à exercer ses activités du quotidien en toute autonomie (ses apprentissages, ses tâches de la vie quotidienne, ses soins, ses déplacements, etc.). L’objectif premier est de rééduquer les déficits observés et d’aider le patient à réinvestir les domaines où il est en incapacité de « faire seul ». Lorsque la rééducation n’est pas suffisante l’ergothérapeute propose de la réadaptation, c'est-à-dire qu’il propose des moyens de compensations variés.
Le public rencontré en pédiatrie est très varié, puisque tout enfant présentant un manque d’autonomie dans son quotidien peut être amené à consulter un ergothérapeute. Les bilans et séances sont prescrits par un médecin pour des enfants présentant généralement des diagnostics de :
Des enfants ayant également des difficultés plus discrètes et ne s’inscrivant pas dans un tableau clinique spécifiques viennent également consulter les ergothérapeutes, notamment pour des difficultés graphiques rendant difficiles l’autonomie en classe, ou encore pour un manque d’organisation dans leur travail.
Les ergothérapeutes du cabinet proposent ainsi des bilans :
Axés sur les troubles spécifiques des apprentissages.
ou en vue de la mise en place de matériel informatique en classe.
Étude de la difficulté d’exécution des tâches motrices.
Centrés sur le développement de la motricité et de l’autonomie pour les enfants d’âge pré-scolaire.
Avant de débuter son suivi, l’ergothérapeute évalue les capacités et incapacités de l’enfant en lui proposant un bilan qui combine des évaluations normées et des mises en situation de vie quotidienne.
Un compte rendu écrit est délivré suite au bilan accompagné d’un devis en cas de proposition de prise en charge. Ces éléments permettent notamment aux familles de pouvoir faire des demandes auprès de la MDPH : demande de financement de séances, de matériel adapté (notamment d’ordinateur en classe), et d’aide humaine en classe.
Des bilans d’une durée de 2 à 3h sont donc systématiquement effectués en début de prise en charge. Ils permettent d’évaluer différentes sphères (l’autonomie, les domaines sensori-moteur, visuo-spatial, exécutif et attentionnel et le graphisme,) pour déterminer les besoins de l’enfant et avoir un point de repère avant la prise en charge.
Il est aussi demandé à l’enfant d’apporter ses productions scolaires et aux parents d’apporter les divers comptes rendus déjà réalisés par d’autres professionnels lors de cette première rencontre.
La durée de la séance varie selon les besoins et capacités de l’enfant.
ou à domicile et dans certains cas à l’école.
Exercices ludiques.
En cas de prise en charge à l’extérieur du cabinet un relais est systématiquement effectué avec les parents par email à chaque séance. Lorsque les séances se déroulent sur le temps scolaire un accord de l’établissement est nécessaire.
C’est par la mise en situation d’activités de la vie quotidienne, mais également en utilisant des jeux, des activités manuelles et des exercices, que l’ergothérapeute propose à l’enfant et l’adolescent des situations variées visant un entrainement, une automatisation puis un transfert des acquis en dehors des séances. Il attache une attention particulière aux gestes du quotidien et peut ainsi accompagner le patient dans la réalisation d’activités motrices mais également cognitives complexes.
Expert en réadaptation, l’ergothérapeute apporte des solutions au handicap aussi bien dans la vie quotidienne que scolaire également par ses conseils et propositions d’outils et aides techniques. Ces derniers sont essayés en séances puis relayés à son environnement familial et scolaire.
intégration du membre supérieur et motricité fine sont travaillés pour les enfants présentant des troubles moteurs avérés.
Travailler les gestes du quotidien (faire ses lacets, couper sa viande, s’habiller, se laver les cheveux, se coiffer) ou les activités nécessaires à une plus grande indépendance (lire l’heure, manipuler de l’argent, faire des courses, prendre les transports).
Améliorer la posture, le tonus, la préhension du crayon et diminuer les douleurs ; améliorer l’automatisation de l’écriture, la vitesse et la qualité.
Proposer un passage sur outil informatique avec logiciels adaptés si besoin. Travailler la frappe au clavier, l’organisation sur ordinateur, et la manipulation des outils adaptés.
Renforcer les acquisitions concernant les repères spatiaux, donner des stratégies de repérage. Appliquer des méthodes en géométrie avec des outils adaptés.
Proposer à l’enfant un cadre structuré qui lui permettent d’améliorer ses capacités de concentration lors d’une activité.
apprendre à l’enfant à décomposer les étapes nécessaires à l’accomplissement d’un travail.
Pour les enfants ayant des besoins plus spécifiques (autisme, déficience intellectuelle) les objectifs sont également variés et s’adaptent aux besoins de l’enfant.
La continuité des soins et la relation de confiance sont essentielles pour le bon suivi de l’enfant, pour cela :
Les prises en charge ne sont pas remboursées par la sécurité sociale :
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