Ergothérapie en pédiatrie
Consultations d 'ergothérapie pédiatrique en cabinet
Les cabinets d'ergothérapie pédiatrique de Bulle santé sont présents à Lyon et dans plusieurs autres localités en France. Veuillez consulter notre page "Cabinet / Professionnel" afin de connaitre leur localisation.
L’ergothérapeute intervient lorsqu'une maladie ou toute autre raison limite les capacités de l’enfant / l’adolescent à exercer ses activités du quotidien en toute autonomie (ses apprentissages, ses tâches de la vie quotidienne, ses soins, ses déplacements, etc.). L’objectif premier est de rééduquer les déficits observés et d’aider le patient à réinvestir les domaines où il est en incapacité de « faire seul ». Lorsque la rééducation n’est pas suffisante l’ergothérapeute propose de la réadaptation, c'est-à-dire qu’il propose des moyens de compensations variés.
Public rencontré
Le public rencontré en pédiatrie est très varié, puisque tout enfant présentant un manque d’autonomie dans son quotidien peut être amené à consulter un ergothérapeute. Les bilans et séances sont prescrits par un médecin pour des enfants présentant généralement des diagnostics de :
Autisme
Trouble des apprentissages
T.D.A.H.
Troubles génétiques
Lésion cérébrale acquise
Paralysie cérébrale & troubles moteurs
Des enfants ayant également des difficultés plus discrètes et ne s’inscrivant pas dans un tableau clinique spécifiques viennent également consulter les ergothérapeutes, notamment pour des difficultés graphiques rendant difficiles l’autonomie en classe, ou encore pour un manque d’organisation dans leur travail.
Quels bilans ?
Les ergothérapeutes du cabinet proposent ainsi des bilans :
Troubles spécifiques
Axés sur les troubles spécifiques des apprentissages.
Graphiques
ou en vue de la mise en place de matériel informatique en classe.
Fonctionnels
Étude de la difficulté d’exécution des tâches motrices.
Autonomie et motricité
Centrés sur le développement de la motricité et de l’autonomie pour les enfants d’âge pré-scolaire.
Pourquoi un bilan ?
Avant de débuter son suivi, l’ergothérapeute évalue les capacités et incapacités de l’enfant en lui proposant un bilan qui combine des évaluations normées et des mises en situation de vie quotidienne.
Un compte rendu écrit est délivré suite au bilan accompagné d’un devis en cas de proposition de prise en charge. Ces éléments permettent notamment aux familles de pouvoir faire des demandes auprès de la MDPH : demande de financement de séances, de matériel adapté (notamment d’ordinateur en classe), et d’aide humaine en classe.
Comment se déroule le bilan ?
Des bilans d’une durée de 2 à 3h sont donc systématiquement effectués en début de prise en charge. Ils permettent d’évaluer différentes sphères (l’autonomie, les domaines sensori-moteur, visuo-spatial, exécutif et attentionnel et le graphisme,) pour déterminer les besoins de l’enfant et avoir un point de repère avant la prise en charge.
Il est aussi demandé à l’enfant d’apporter ses productions scolaires et aux parents d’apporter les divers comptes rendus déjà réalisés par d’autres professionnels lors de cette première rencontre.
Déroulement des séances
Entre 30 min et 1h
La durée de la séance varie selon les besoins et capacités de l’enfant.
En cabinet
ou à domicile et dans certains cas à l’école.
Jeux et activités
Exercices ludiques.
Comment se passe une séance d'ergothérapie ?
Expert en réadaptation, l’ergothérapeute apporte des solutions au handicap aussi bien dans la vie quotidienne que scolaire également par ses conseils et propositions d’outils et aides techniques. Ces derniers sont essayés en séances puis relayés à son environnement familial et scolaire.
Les objectifs travaillés
Le public rencontré en pédiatrie est très varié, puisque tout enfant présentant un manque d’autonomie dans son quotidien peut être amené à consulter un ergothérapeute. Les bilans et séances sont prescrits par un médecin pour des enfants présentant généralement des diagnostics de :
Positionnement, mobilisation,
Autonomie
Graphisme
Ordinateur
Visuo-spatial
Attention
Planification
Pour les enfants ayant des besoins plus spécifiques (autisme, déficience intellectuelle) les objectifs sont également variés et s’adaptent aux besoins de l’enfant.
Les impératifs pour un suivi efficace
La continuité des soins et la relation de confiance sont essentielles pour le bon suivi de l’enfant, pour cela :
- Des rencontres régulières avec les parents sont nécessaires pour assurer l’accompagnement de l’enfant (après les séances ou lors des vacances scolaires). Les objectifs de suivis sont ainsi régulièrement réévalués.
- Nous demandons aux familles de nous informer des changements dans la vie de l’enfant qui pourraient avoir un impact sur la prise en charge (rendez-vous médicaux, changement de suivis, traitements, évènements…)
- Nous demandons aux familles de pouvoir nous mettre en lien avec les autres partenaires orthophonistes, médecins, école, AVS).
- L’implication des parents est nécessaire pour le transfert des acquis dans le quotidien et des exercices sont parfois donnés à faire à la maison.
Financements possibles
Les prises en charge ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, il vous est possible d’obtenir des financements :
- Notamment auprès du Service d’Action Sanitaires et Sociales de la Caisse d’Assurance Maladie pour une demande de prestation exceptionnelle (CPAM) sous condition notamment des revenus du foyer.
- Par ailleurs certaines mutuelles remboursent une partie des bilans. Il est préférable de vous renseigner avant de consulter.
- Enfin, si votre enfant possède un dossier MDPH, ou si vous souhaitez le constituer, une demande d’allocation « l’AEEH » est possible. Le financement de la prise en charge se fera sous réserve de l’accord de la commission de la MDPH.
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