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> Nos activités> Ergothérapie en pédiatrie

Ergothérapie en pédiatrie

Consultations d 'ergothérapie pédiatrique en cabinet

Les cabinets d'ergothérapie pédiatrique de Bulle santé sont présents à Lyon et dans plusieurs autres localités en France. Veuillez consulter notre page "Cabinet / Professionnel" afin de connaitre leur localisation.

L’ergothérapeute intervient lorsqu'une maladie ou toute autre raison limite les capacités de l’enfant / l’adolescent à exercer ses activités du quotidien en toute autonomie (ses apprentissages, ses tâches de la vie quotidienne, ses soins, ses déplacements, etc.). L’objectif premier est de rééduquer les déficits observés et d’aider le patient à réinvestir les domaines où il est en incapacité de « faire seul ». Lorsque la rééducation n’est pas suffisante l’ergothérapeute propose de la réadaptation, c'est-à-dire qu’il propose des moyens de compensations variés.

Public rencontré

Le public rencontré en pédiatrie est très varié, puisque tout enfant présentant un manque d’autonomie dans son quotidien peut être amené à consulter un ergothérapeute. Les bilans et séances sont prescrits par un médecin pour des enfants présentant généralement des diagnostics de :

Autisme

Trouble des apprentissages

T.D.A.H.

Troubles génétiques

Lésion cérébrale acquise

Paralysie cérébrale & troubles moteurs

Des enfants ayant également des difficultés plus discrètes et ne s’inscrivant pas dans un tableau clinique spécifiques viennent également consulter les ergothérapeutes, notamment pour des difficultés graphiques rendant difficiles l’autonomie en classe, ou encore pour un manque d’organisation dans leur travail.

Quels bilans ?

Les ergothérapeutes du cabinet proposent ainsi des bilans :

Troubles spécifiques

Axés sur les troubles spécifiques des apprentissages.

Graphiques

ou en vue de la mise en place de matériel informatique en classe.

Fonctionnels

Étude de la difficulté d’exécution des tâches motrices.

Autonomie et motricité

Centrés sur le développement de la motricité et de l’autonomie pour les enfants d’âge pré-scolaire.

Pourquoi un bilan ?

Avant de débuter son suivi, l’ergothérapeute évalue les capacités et incapacités de l’enfant en lui proposant un bilan qui combine des évaluations normées et des mises en situation de vie quotidienne.

Un compte rendu écrit est délivré suite au bilan accompagné d’un devis en cas de proposition de prise en charge. Ces éléments permettent notamment aux familles de pouvoir faire des demandes auprès de la MDPH : demande de financement de séances, de matériel adapté (notamment d’ordinateur en classe), et d’aide humaine en classe.

Comment se déroule le bilan ?

Des bilans d’une durée de 2 à 3h sont donc systématiquement effectués en début de prise en charge. Ils permettent d’évaluer différentes sphères (l’autonomie, les domaines sensori-moteur, visuo-spatial, exécutif et attentionnel et le graphisme,) pour déterminer les besoins de l’enfant et avoir un point de repère avant la prise en charge.

Il est aussi demandé à l’enfant d’apporter ses productions scolaires et aux parents d’apporter les divers comptes rendus déjà réalisés par d’autres professionnels lors de cette première rencontre.

Déroulement des séances

Entre 30 min et 1h

La durée de la séance varie selon les besoins et capacités de l’enfant.

En cabinet

ou à domicile et dans certains cas à l’école.

Jeux et activités

Exercices ludiques.

En cas de prise en charge à l’extérieur du cabinet un relais est systématiquement effectué avec les parents par email à chaque séance. Lorsque les séances se déroulent sur le temps scolaire un accord de l’établissement est nécessaire.

Comment se passe une séance d'ergothérapie ?

C’est par la mise en situation d’activités de la vie quotidienne, mais également en utilisant des jeux, des activités manuelles et des exercices, que l’ergothérapeute propose à l’enfant et l’adolescent des situations variées visant un entrainement, une automatisation puis un transfert des acquis en dehors des séances. Il attache une attention particulière aux gestes du quotidien et peut ainsi accompagner le patient dans la réalisation d’activités motrices mais également cognitives complexes.

Expert en réadaptation, l’ergothérapeute apporte des solutions au handicap aussi bien dans la vie quotidienne que scolaire également par ses conseils et propositions d’outils et aides techniques. Ces derniers sont essayés en séances puis relayés à son environnement familial et scolaire.

Les objectifs travaillés

Positionnement, mobilisation,

intégration du membre supérieur et motricité fine sont travaillés pour les enfants présentant des troubles moteurs avérés.

Autonomie

Travailler les gestes du quotidien (faire ses lacets, couper sa viande, s’habiller, se laver les cheveux, se coiffer) ou les activités nécessaires à une plus grande indépendance (lire l’heure, manipuler de l’argent, faire des courses, prendre les transports).

Graphisme

Améliorer la posture, le tonus, la préhension du crayon et diminuer les douleurs ; améliorer l’automatisation de l’écriture, la vitesse et la qualité.

Ordinateur

Proposer un passage sur outil informatique avec logiciels adaptés si besoin. Travailler la frappe au clavier, l’organisation sur ordinateur, et la manipulation des outils adaptés.

Visuo-spatial

Renforcer les acquisitions concernant les repères spatiaux, donner des stratégies de repérage. Appliquer des méthodes en géométrie avec des outils adaptés.

Attention

Proposer à l’enfant un cadre structuré qui lui permettent d’améliorer ses capacités de concentration lors d’une activité.

Planification

apprendre à l’enfant à décomposer les étapes nécessaires à l’accomplissement d’un travail.

Pour les enfants ayant des besoins plus spécifiques (autisme, déficience intellectuelle) les objectifs sont également variés et s’adaptent aux besoins de l’enfant.

Les impératifs pour un suivi efficace

La continuité des soins et la relation de confiance sont essentielles pour le bon suivi de l’enfant, pour cela :

  • Des rencontres régulières avec les parents sont nécessaires pour assurer l’accompagnement de l’enfant (après les séances ou lors des vacances scolaires). Les objectifs de suivis sont ainsi régulièrement réévalués.
  • Nous demandons aux familles de nous informer des changements dans la vie de l’enfant qui pourraient avoir un impact sur la prise en charge (rendez-vous médicaux, changement de suivis, traitements, évènements…)
  • Nous demandons aux familles de pouvoir nous mettre en lien avec les autres partenaires orthophonistes, médecins, école, AVS) .
  • L’implication des parents est nécessaire pour le transfert des acquis dans le quotidien et des exercices sont parfois donnés à faire à la maison.

Financements possibles

Les prises en charge ne sont pas remboursées par la sécurité sociale :

  • Toutefois, il vous est possible d’obtenir des financements (notamment auprès du Service d’Action Sanitaires et Sociales de la Caisse d’Assurance Maladie) pour une demande de prestation exceptionnelle (CPAM) sous condition notamment des revenus du foyer.
  • Par ailleurs certaines mutuelles remboursent une partie des bilans. Il est préférable de vous renseigner avant de consulter.
  • Enfin, si votre enfant possède un dossier MDPH, ou si vous souhaitez le constituer, une demande d’allocation « l’AEEH » est possible. Le financement de la prise en charge se fera sous réserve de l’accord de la commission de la MDPH.

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