Votre enfant ou l'enfant que vous accompagnez a du mal à se concentrer ? Des difficultés à s'apaiser ? À gérer les transitions ? On vous a parlé de particularités sensorielles ?
Votre enfant peut présenter une sensibilité plus fine au monde sensoriel qui l'entoure : le bruit peut le déranger trop facilement, il ne supporte pas certains vêtements, il ne tient pas en place en classe...
Pour un accompagnement de votre enfant au quotidien il est important de garder en ligne directive un équilibre d’autorégulation afin de favoriser l’autonomie et le bien-être.
Peut être trouverez-vous quelques astuces dans cet article pour permettre à votre enfant d'être plus serein et plus présent dans ses activités.
Qu’ est-ce que l’ auto régulation ?
« L’autorégulation est la capacité que peut avoir une personne à maîtriser ses pensées, ses émotions et ses comportements. Les progrès des neurosciences permettent de mieux comprendre le rôle essentiel de l’autorégulation dans le fonctionnement cognitif et son développement. Les compétences d’autorégulation favorisent la réussite et l’autonomie de tous les élèves.»
Avant toute proposition d’aménagement quelques pistes pour vous aider :
Prévenir
En effet l’enfant TSA grandit dans un environnement sensoriel qui peut lui être agressif ou le fatiguer.
Retour au calme
Certains activités favorisent le calme en dehors des moments de crises : méditation, respiration, massage, bain chaud. A l'inverse, lors d'une surcharge sensorielle l’attention de la personne sera obtenue grâce à des sensations aussi fortes que ce qu’il vit en interne (port de charge, pressions profondes, vibrations, sac de frappe, course à pied…).
Evaluation du profil sensoriel
Auto évaluation ou auprès d’un professionnel habilité. Lorsque les choses sont nommées les connotations négatives disparaissent laissant place à une recherche de solutions. Evaluer l’impact des particularités sensorielles sur l’autonomie au quotidien permet de définir un programme d’accompagnement.
Conscience et connaissance de soi
La personne en capacité de prendre conscience d'une surcharge et d'analyser ses ressentis aux stimuli sensoriels trouvera plus facilement ses propres régulations. Il s'agit ainsi de mieux se connaitre pour mieux agir.
La personne peut être aidée en verbalisant ses ressentis et en créant un climat de confiance.
Quels sont les actes de la vie quotidienne ?
Que pouvons nous proposer pour favoriser la pleine participation lorsque des particularités sensorielles sont présentes.
Les préférences sensori-motrices : Marie-Sue WILLIAMS et Sherry SHELLENBERGER (ergothérapeutes)
Le profil sensoriel évalue au quotidien les difficultés sensorielles et les préférences sensori-motrices qui aident la personne à atteindre, maintenir ou modifier son état de vigilance. Ce processus est souvent inconscient. Nous retrouvons des stimuli au cours de certaines activités :
- Oral-motrices : mâcher, croquer, boire un café, respirer, boire à la paille, grincer des dents….
- Vestibulaire/proprioceptives : se balancer, se suspendre, porter des objets lourds, croiser les jambes, tapoter, s’étirer…
- Tactiles : douche chaude, massage, manipuler des petits objets (fidgets)…
- Visuelles : éclairage tamisé, lumière du jour…
- Auditives : écouter de la musique classique, les bruits blancs, des bruits de travaux…
Ex : un enfant qui bouge ses doigts devant ses yeux, ça ne veut pas forcément dire qu’il n’écoute pas, c’est peut-être une stratégie qu’il adopte pour maintenir son attention.
Ces stratégies peuvent être utilisées pour rehausser ou diminuer l’état de vigilance et donc agir sur la performance lors d'activités. Elles sont à prendre en compte pour toutes les activités compliquées afin de favoriser l’autonomie et la pleine participation.
Moments quotidiens : impacts et pistes d’ intervention
Douche / soins
Refus des soins ou angoisses (se doucher, couper les ongles, se faire couper les cheveux, se brosser de dents)
Trucs et astuces :
- Mettre en place des comptines pour rendre ces moments plus ludiques
- Installer des routines
- Utiliser une brosse à dent électrique pour stimuler l'aspect proprioceptif
- Intégrer des jeux en dehors des temps de soins : jeux avec une poupée.. pour ensuite les transposer.
- Mettre un gant de toilette sur le pommeau de douche afin de réduire l’intensité des jets sur la peau
Jeu : Colorier les dents avec du feutre et demander à la personne à l’aide d’une brosse à dent et de l’eau d’enlever les traces de feutres.
Repas
Source de stress, agitation, sélectivité alimentaire, grand mangeur, petit mangeur, préférence pour les textures lisses uniquement, les aliments rouges, les aliments d’une marque en particulier …
Trucs et astuces :
Evaluation de l’environnement sensoriel afin d’éviter les surcharges
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Evaluation par des professionnels afin de préciser l’origine des difficultés.
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Etre vigilant aux matières des couverts (plastiques, métal, bois,… ?) et donc à la sensibilité que cela peut engendrer
-
Evaluer l’ambiance sonore lors de la prise des repas et l’influence sur la personne
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Les odeurs sont-elles dérangeantes (odeur du lave-vaisselle ou un autre repas qui cuit en même temps ?)
-
Faire participer la personne à la préparation des repas
- Eviter le mélange des aliments qui peut être angoissant pour les personnes TSA
- Mixer alimentation plaisir et nouveauté. Les étapes sont : accepter visuellement le nouvel aliment, toucher, faire un bisou, gouter, et enfin manger.
Jeu : Assiette compartimentée pour favoriser le plaisir durant les temps de repas.
Habillage
Votre enfant à des difficultés à s’habiller en fonction du temps et les changements de saison, il ne supporte pas certaines matières, il a besoin de vêtements amples ou au contraire de vêtements très serrés, il quitte ses chaussures dés qu’il entre dans une pièce...
Trucs et astuces :
- Utiliser des gilets lestés ou des gilets de compression pour appuyer la contenance
- Enlever les étiquettes des vêtements
- Respecter les besoins lors de l’achat des vêtements en fonction de ce qu'il préfère
- Favoriser les activités d’exploration tactile (via les mains et les pieds) afin de diminuer l’hyper réactivité, une approche en intégration sensorielle est alors recommandée.
Jeu : Histoire autour de l’habillage et appui visuel avec un thermomètre ou la météo du téléphone (changer les pays pour faire changer les températures). L'enfant doit alors habiller son personnage (poupée, coloriage, Animate…) en fonction du temps montré pour ensuite le généraliser avec ses propres vêtements.
Coucher
C’est un temps essentiel qui va fortement influencer l’état de vigilance et donc la performance lors des activités en journée.
Trucs et astuces :
- Border les draps, utiliser des couvertures lestées afin d’apporter une contenance et un bon sommeil
- Quelques règles générales : routines, pas d’écran une heure avant, favoriser les temps calmes à l’approche du sommeil, lumière tamisée, musiques douces, histoires
- Identifier si l'enfant a besoin d’une chambre dans le noir complet ou d'une veilleuse
- Chambre rangée afin d’éviter une surcharge visuelle dés le coucher.
Astuce : Un bruit blanc de fond peut aider à masquer les autres bruits de l’environnement en cas d'hypersensibilité auditive.
Exemple : le petit morphée
Déplacements
Les trajets en voiture sont source d’angoisse ou lors des trajets à pied l'enfant ne prend pas en compte les dangers de l’environnement (feu rouge, poteaux dans la rue, ou se met à courir d’une manière imprévisible)…
Trucs et astuces :
- Attache ceinture bloquée pour sécuriser les trajets en voiture
- Apprentissage du code de la route et entrainement
- Apprendre à l'enfant à rester calme durant le trajet en lui expliquant à quel moment il pourra se mettre à courir.
- Objets stimulant comme un fidget afin de l'aider à maintenir son attention ou réduire la sensation de stress
Jeu : Donner une mission à l'enfant en le rendant acteur de ses déplacements. Lui laisser le GPS ou une carte en main pour qu’il suive le trajet, préparer avec lui la veille le trajet…
Moments de transitions
Les moments de pause ou les changement d’activités génèrent des crises...
Trucs et astuces :
- Prévenir des endroits qui vont présenter de fortes stimulations sensorielles
- Stratégie sensorielle apaisante dix minutes avant le départ
- Timer, sablier à bulle pour appuyer la notion de temps et donc de fin
- Apporter des supports visuels pour identifier les différents moments : emploi du temps visuel
Jeu : Les pauses actives. Aider l'enfant à identifier ce qu’il peut faire durant des moments d’attente chez le médecin, de transition, de récréation à l’aide de ses motivations, centre d’intérêts et préférences sensorimotrices en coconstruisant un support visuel.
Les pauses actives permettent d’activer les systèmes vestibulaires et proprioceptifs qui sont deux systèmes favorisant l’autorégulation et l’état d’éveil. Certains supports peuvent être téléchargés sur internet.
Auteur : Marilou GENIN, ergothérapeute D.E à LYON