Neuropsychologie

Le bilan neuropsychologique chez l’ enfant et l’ adolescent

L’objectif du bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent est d’évaluer le profil global de l’enfant ou de l’adolescent et de mettre en évidence les difficultés cognitives et comportementales qui impactent son autonomie, sa scolarité, ou encore sa vie sociale. Celles-ci sont parfois repérées au cours du développement de l’enfant, mais peuvent être également acquises suite à une atteinte cérébrale.

Le neuropsychologue met également en lumière les points forts du profil de l’enfant pour l’aider à trouver des moyens de compensation face à ses difficultés, et l’étayer dans son orientation.

Dans quel cas consulter un neuropsychologue ?

Un bilan neuropsychologique est nécessaire pour les enfants pour lesquels un développement atypique ou des difficultés d’apprentissages sont constatées telles que :

Difficultés exécutives

Un enfant souvent lent, peu organisé dans son travail, pouvant oublier des étapes, généralement peu autonome au quotidien, ayant des difficultés de compréhension des consignes, et présentant des difficultés pour passer d’une tâche à une autre…

Manque d’autonomie

Enfant peu autonome au quotidien (difficultés à l’habillage, ne sachant pas manipuler ses outils scolaires, ne se repérant pas bien dans le temps et dans l’espace, enfant maladroit).

Difficultés d'apprentissages

Retard dans les acquisitions de la lecture et de l’écriture, difficultés en mathématiques et/ou en géométrie, résultats insuffisants, difficultés de mémorisation des leçons.

Difficultés d'attention

Avec ou sans hyperactivité : enfant écoutant peu les consignes, enfant parfois « dans la lune » ou au contraire agité voire impulsif (se lève en classe, n’attend pas son tour pour prendre la parole).

Retard de langage

Enfant présentant des difficultés pour s’exprimer et/ou pour comprendre ce qu’on lui dit.

Développementale particulière

Grande prématurité, anoxie cérébrale à la naissance, asymétrie du cervelet, un enfant IMC...

Particularités intellectuelles

Une suspicion de haut potentiel intellectuel ou de déficience intellectuelle.

Troubles du comportement

Anxiété, dépression...

Difficultés de socialisation

ou de communication pouvant évoquer un trouble du spectre autistique.

Pathologie neurologique

Traumatisme crânien, AVC, tumeur cérébrale, épilepsie, hydrocéphalie.

Déroulement du bilan

1h d'entretien

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

2h30 à 5h de bilan

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

1h d'entretien de restitution

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Détails du bilan

1. Diagnostic neuropsychologique

Afin d’établir un diagnostic neuropsychologique, le professionnel propose un premier entretien pour recueillir les observations de la famille, de l’école, des rééducateurs, ainsi que les plaintes exprimées par l’enfant et sa famille. En amont, un questionnaire exhaustif est proposé à la famille afin d’obtenir un maximum d’informations sur les antécédents médicaux, le développement de l’enfant et le contexte scolaire et familial de l’enfant.

2. Évaluation des compétences intellectuelles et cognitives

Le neuropsychologue explore ensuite les différentes dimensions cognitives, en commençant par une évaluation des compétences intellectuelles pour déterminer les points forts et points faibles du patient. L’objectif est de déterminer les compétences sur lesquelles s’appuyer et de définir les aptitudes fragiles de l’enfant. En fonction de ses premières observations le neuropsychologue est alors amené à explorer plus spécifiquement certaines fonctions cognitives telles que le langage, le domaine visuo-spatial, la mémoire, l’attention et les fonctions exécutives. L’évaluation neuropsychologique se déroule sur une ou deux demi-journées en fonction de la durée du bilan. Des questionnaires sont également remplis par les parents pendant le déroulement du bilan. D’autre part, le neuropsychologue peut également être amené à prendre contact avec les différents partenaires à l’issu de la passation des épreuves pour établir son diagnostic (école, rééducateurs, médecins, psychologues).

3. Restitution des résultats du bilan

A l’issu du bilan et de l’étude des résultats, le neuropsychologue propose un entretien de restitution au cours duquel sont expliqués à l’enfant et à sa famille ses points forts et ses fragilités. Des propositions de prise en charge, d’aménagements de la scolarité, et d’orientation sont généralement évoquées. L’objectif est en effet de proposer des aides pour que l’enfant puisse poursuivre son cursus scolaire dans de bonnes conditions, que ses difficultés soient reconnues, et que les aides apportées soient appropriées. Le compte rendu est alors remis à l’enfant et sa famille.

Les rendez-vous se déroulent au 320 avenue Berthelot (Lyon 8).

Remédiation cognitive

Des séances de remédiation cognitive peuvent être proposées à l’enfant notamment si des difficultés attentionnelles et exécutives sont repérées. La méthode principalement utilisée est la métacognition, qui consiste à aider le patient à prendre conscience de son propre fonctionnement cognitif.

Les objectifs sont définis en amont et un certain nombre de séances est fixé avec le patient et ses parents.

Les enfants ayant d’autres types de besoins sont orientés vers des orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens ou encore psychologues, pédopsychiatre, et neuropédiatre.

Financements possibles

Les prises en charge ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, il vous est possible d’obtenir des financements :

  • Notamment auprès du Service d’Action Sanitaires et Sociales de la Caisse d’Assurance Maladie pour une demande de prestation exceptionnelle (CPAM) sous condition notamment des revenus du foyer.
  • Par ailleurs certaines mutuelles remboursent une partie des bilans. Il est préférable de vous renseigner avant de consulter.
  • Enfin, si votre enfant possède un dossier MDPH, ou si vous souhaitez le constituer, une demande d’allocation « l’AEEH » est possible. Le financement de la prise en charge se fera sous réserve de l’accord de la commission de la MDPH.

Découvrez nos activités

A propos de nous

Recherchez un cabinet

Découvrez nos activités

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

A propos de nous

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Recherchez un cabinet

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Prendre contact

Pour une demande de devis, de renseignements sur nos formations ou pour toute autre question, nous sommes là pour vous répondre.

Product added to compare.