Pourquoi consulter un psychomotricien ?

Catégories : PARTICULIERS . patients & famille des patients
Pourquoi consulter un psychomotricien ?
  • Vous ressentez des difficultés d’adaptation personnelle ou professionnelle ?
  • Votre vous sentez en perte d’autonomie ?
  • Votre enfant présente un retard de développement ?
  • Cet article vous livre tout ce que vous avez besoin de savoir sur le psychomotricien.

CARTE D'IDENTITE DU PSYCHOMOTRICIEN

MISSIONS : Améliorer le bien-être physique, émotionnel et psychologique des patients. 

QUALITES REQUISES : Etre à l'écoute, faire preuve de tact, savoir dialoguer, avoir une bonne condition physique et psychologique. 

PUBLIC CONCERNE : Toute personne présentant un trouble, une pathologie ou un handicap. 

LIEU DE TRAVAIL : Etablissements de santé, cabinets libéraux, établissements scolaires, associations à but non lucratif et organismes publics. 

ETUDES : D.E (Diplôme d'Etat) délivré après 3 années d'études dans un Institut de formation agréé par l'Etat.

Qui est le psychomotricien?

Le psychomotricien est un professionnel de santé, auxiliaire de médecine. Son travail consiste à améliorer le bien-être physique, émotionnel et psychologique des patients.

Bon à savoir sur la formation du psychomotricien

Consulter un psychomotricien, c’est consulter un professionnel de santé formé dans l’un des 16 Instituts de Formation agréé par l’Etat et titulaire d’un Diplôme d’Etat. Lors de sa formation, l’étudiant en psychomotricité réalise de nombreux stages dans tous les lieux où il est sensé pouvoir intervenir afin de se former à tous les publics qu’il est amené à accompagner. 

Que fait le psychomotricien?

Un bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur se réalise à partir de mises en situation, d’épreuves et de tests standardisés. Il recueille des données sur le développement et le fonctionnement psychomoteur du patient, sur les troubles, les maladies ou les handicaps qui peuvent l’entraver. Il fait le point sur ce qui est acquis, sur ses manques et ses potentialités. Il permet d’établir un diagnostic complet.

Des interventions d’éducation, de prévention, de rééducation, de réadaptation et de thérapie

A partir du bilan psychomoteur, le psychomotricien peut proposer des solutions individualisées. L’intervention d’un psychomotricien a pour objectif d'améliorer le bien-être physique, émotionnel et psychologique des patients en proposant des exercices, des jeux et des activités adaptés à leurs capacités et à leurs besoins. Ces interventions doivent permettre au patient de mieux comprendre comment il fonctionne, de lui donner des clés pour mieux exploiter ses capacités mais aussi des ressources pour pallier ses difficultés. Elles peuvent se réaliser en individuel ou en groupe.

Qui peut avoir besoin de consulter un psychomotricien?

Le psychomotricien est amené à travailler avec des patients de tous âges. Du nourrisson aux personnes âgées, il rencontre toutes les couches de la population. Il travaille avec les personnes présentant un trouble, une pathologie ou un handicap, qu’il soit moteur, sensoriel ou psychique, subi depuis la naissance ou suite à un accident de la vie.

Quelques exemples de personnes pouvant bénéficier de soins psychomoteurs :

  • Les enfants présentant des troubles du développement ou du comportement.
  • Les enfants présentant un retard dans la marche ou l’acquisition de la propreté.
  • Les enfants en difficulté dans les apprentissages.
  • Les personnes instables, nerveuses, agressives ou au contraire, inhibée, passives, lentes.
  • Les personnes stressées, déprimées rencontrant des difficultés d’adaptation personnelle ou professionnelle.
  • Les personnes âgées dont l’autonomie se réduit.

Comment le psychomotricien accompagne-t-il les enfants ?

Un public spécifique

Le développement psychomoteur est observé par le pédiatre dès la naissance et tout au long de la croissance de l’enfant. La plupart du temps, il vérifie la bonne tenue de la tête, la maîtrise de la position assise, l’acquisition de la marche et un ensemble de facultés motrices et manuelles, permettant de s’assurer de la bonne maturation du système nerveux central. Les consultations pédiatriques permettent alors de repérer les difficultés et d’orienter les parents vers un psychomotricien en cas de doute ou de besoin avéré.

Un suivi peut être réalisé très tôt dans la vie d’un enfant : le psychomotricien peut intervenir auprès des nourrissons en cas de retard psychomoteur, de trouble de la relation ou d’handicap. Il accompagne également les enfants en âge d’aller à l’école en traitant des troubles relevant de la dyspraxie, de l’agressivité ou au contraire de l’inhibition, des Troubles De l’Attention avec ou sans Hyperactivité, de la dysgraphie, de la dyslexie et de tous les troubles liés aux apprentissages scolaires. Le suivi pédiatrique permet de repérer les difficultés et d’orienter les parents vers un psychomotricien.

Les principales causes de consultation psychomotrice

Les causes de consultation psychomotrice sont très variées :

  • Hypotonie du nourrisson ou tensions musculaires
  • Retard dans l’acquisition de la marche
  • Trouble de la latéralité
  • Difficultés à se repérer dans l’espace et le temps
  • Trouble du graphisme
  • Instabilité ou inhibition psychomotrice
  • Trouble de l’attention
  • Faible estime de soi

Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur est nécessaire pour envisager un suivi. Il sert à observer l’enfant à un instant T de son développement. Il vise à recueillir le maximum d’informations pour comprendre ses difficultés et proposer un suivi adapté à ses besoins. Le bilan peut se dérouler entre deux à cinq séances au cours desquelles le psychomotricien va proposer des tests, des jeux et des activités à l’enfant afin d’observer la façon dont il gère son environnement et la façon dont il s’exprime. Cela lui permettra d’évaluer plusieurs domaines : la motricité, la cognition, la perception, les interactions et la sensibilité. Il est précédé d’un entretien avec les parents dont le but est de recueillir les informations nécessaires pour adapter les tests à l’âge de l’enfant et aux difficultés déjà repérées.

Un suivi peut être réalisé très tôt dans la vie d’un enfant : le psychomotricien peut intervenir auprès des nourrissons en cas de retard psychomoteur, de trouble de la relation ou d’handicap. Il accompagne également les enfants en âge d’aller à l’école en traitant des troubles relevant de la dyspraxie, de l’agressivité ou au contraire de l’inhibition, des Troubles De l’Attention avec ou sans Hyperactivité, de la dysgraphie, de la dyslexie et de tous les troubles liés aux apprentissages scolaires. Le suivi pédiatrique permet de repérer les difficultés et d’orienter les parents vers un psychomotricien.

L'essentiel

  • Le psychomotricien est un professionnel paramédical qui prend en charge le patient dans sa globalité, les fonctions motrices étant fortement liées à l’état relationnel, psychique et affectif. Son but est de permettre au patient d’atteindre un équilibre psychocorporel.
  • Il travaille avec un public très large allant du nourrisson aux personnes âgées et réalise systématiquement un bilan psychomotricien servant de photographie des capacités de son patient à un instant T et lui permettant ensuite de proposer un suivi en psychomotricité.
  • Il observe, étudie et propose un suivi dans plusieurs domaines : la motricité, la cognition, la perception, les interactions et la sensibilité. Il utilise de nombreux outils pour s’adapter aux besoins et à l’âge du patient.
  • Le psychomotricien est un professionnel de santé titulaire d’un Diplôme d’Etat et il travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de santé afin d’accompagner au mieux son patient.

Partager ce contenu

Product added to compare.