Pourquoi consulter un neuropsychologue ?

Catégories : PARTICULIERS . patients & famille des patients
Pourquoi consulter un neuropsychologue ?
  • Vous rencontrez des difficultés de mémorisation ou d’attention dans votre quotidien ?
  • Votre enfant rencontre des difficultés d’apprentissage à l’école ?
  • On vous a orienté vers un neuropsychologue pour réaliser un bilan ?
  • Cet article vous livre tout ce que vous avez besoin de savoir sur le neuropsychologue.

CARTE D'IDENTITE DU NEUROPSYCHOLOGUE

MISSIONS : Evaluer le fonctionnement psychologique du patient, détecter ses difficultés cognitives, comportementales et émotionnelles, proposer une remédiation et des aménagements. 

QUALITES REQUISES : Etre rigoureux, organisé et méthodique, exercer ses capacités d'analyse, faire preuve d'empathie, de tact et avoir le sens du contact.

PUBLIC CONCERNE : Personnes de tout âge, présentant des troubles ou affections quelconques. 

LIEU DE TRAVAIL : En hôpital, dans des établissements médicaux publics ou privés, en cabinet libéral, etc.

ETUDES : Cursus Licence-Master en Psychologie, spécialité neuropsychologie.

Qui est le neuropsychologue ?

C’est d’abord et avant tout un psychologue, un psychologue spécialisé en neuropsychologie :  il étudie le lien entre le fonctionnement mental et comportemental d’un patient et son cerveau. Le neuropsychologue est donc le professionnel de santé qui va évaluer les troubles cognitifs d’un patient. Il va pouvoir diagnostiquer différentes pathologies et proposer un accompagnement pour l’aider à mieux vivre ses troubles.

Bon à savoir sur la formation du neuropsychologue

Le neuropsychologue que vous aurez en face de vous est titulaire d’une licence en psychologie et d’un master neuropsychologie ou d’un master psychologie option neuropsychologie. Il détient le titre de psychologue – le titre de neuropsychologue n’existant pas seul mais avec celui de psychologue – qui est protégé par la loi (Arrêté Royal du 24 janvier 1997), réservé aux universitaires et qui nécessite d’être inscrit auprès de la Commission des Psychologues.

Que fait le neuropsychologue ?

Il évalue et diagnostique

Pour cela, il réalise des entretiens, il examine le dossier médical et il fait passer des tests cognitifs, comportementaux et émotionnels à son patient :

  • Des bilans musculaires, neurologiques, ostéo-articulaires et fonctionnels
  • Le bilan d’attention peut être réalisé à partir de 6 ans, en complément du bilan d’efficience. Il est particulièrement utilisé pour les patients rencontrant des difficultés d’apprentissage, suite à un AVC ou à un traumatisme crânien par exemple.
  • Le bilan mémoire est plutôt destiné aux seniors ou aux patients présentant des pathologies pouvant affecter la mémoire comme la maladie d’Alzheimer par exemple mais il peut aussi être utile à toute personne préoccupée par l’état de sa mémoire.
  • Différentes batteries de tests permettent d’explorer plus finement certaines compétences attentionnelles, exécutives et mnésiques.
  • Certains questionnaires permettent également de s’intéresser au niveau adaptatif de l’enfant, à son développement global. D’autres questionnaires permettent d’approfondir plus précisément les critères spécifiques d’un trouble. Ils sont passés, pour certains, en entretien ou donnés à la famille et à l’école pour apporter d’autres précisions.

Il propose une rééducation spécifique

A la suite des différents tests et entretiens, le neuropsychologue organise un rendez-vous de restitution afin de présenter les résultats au patient et à sa famille, de leur expliquer ces résultats, de poser le diagnostic et de proposer un travail de remédiation pour permettre aux patients de mieux vivre avec leurs difficultés ou troubles.

Le bilan permet aussi de cerner les forces du patient afin de construire une rééducation qui prenne appui dessus pour travailler ensuite sur les fragilités. Il peut mettre en place, en concertation avec la famille et d’autres professionnels de santé, un plan de rééducation à court, moyen ou long terme en fonction des difficultés et des besoins du patient.

Le travail de remédiation peut prendre plusieurs formes : la stimulation d’une fonction par un travail analytique, l’entrainement d’une fonction dans une activité plus globale ou encore la métacognition. Cette dernière a pour objectif d’aider le patient à identifier les processus mis en jeu et les stratégies qu’il peut utiliser dans une situation donnée.

 

Le neuropsychologue utilise donc des approches et des exercices variés, à chaque fois adaptés aux besoins du patient. Ces exercices ciblent les zones déficitaires mises en avant lors du bilan. L’aménagement peut également porter sur l’environnement quotidien du patient et des situations de vie quotidienne peuvent être simulées avec le neuropsychologue pour permettre au patient de mieux les comprendre et de mieux les appréhender en fonction de ses difficultés.

Il réalise des expertises médicolégales

Il compare l’activité cérébrale des personnes saines avec des personnes souffrant de difficultés d’apprentissage ou de mémorisation afin d’évaluer l’étendue des troubles, d’estimer un degré d’incapacité et de mesurer les conséquences sur la vie quotidienne et professionnelle du patient.

Enfin, le neuropsychologue peut aussi être amené à effectuer des travaux de recherches ou à participer à des essais cliniques afin de faire évoluer les connaissances dans sa discipline.

Qui peut avoir besoin de consulter un neuropsychologue ?

Le neuropsychologue travaille avec des patients de tout âge, présentant des troubles ou des affections.

Cela concerne :

  • Les enfants ou adolescents rencontrant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation à l’école, parfois même des bébés ayant besoin d’une stimulation attentionnelle.
  • Les personnes ayant subi un accident qui a endommagé leurs capacités cognitives comme les traumatismes crâniens ou l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
  • Les personnes souffrant de maladies dégénératives comme Alzheimer, Parkinson ou la sclérose en plaques.
  • Les personnes souffrant de maladies psychiatriques telles que la dépression, la schizophrénie ou les TOC (Troubles Obsessionnels compulsifs) dont la maladie affectent les capacités cognitives et nécessite une exploration neuropsychologique.
  • De manière plus générale, tout adulte soucieux de l’état de sa mémoire et ressentant le besoin de faire un bilan de ses capacités.

Comment le neuropsychologue accompagne-t-il les enfants ?

Un public spécifique

Le neuropsychologue pédiatrique s’intéresse aux comportements en lien avec le cerveau en développement des enfants et des adolescents. Il travaille essentiellement avec des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages et de l’attention mais il s’intéresse aussi aux pathologies résultant de dommages cérébraux, toujours en lien avec le comportement.

Le bilan neuropsychologique pédiatrique

Le neuropsychologue réalise alors un bilan complet de l’enfant ou de l’adolescent permettant de comprendre son fonctionnement global et les difficultés cognitives et comportementales qui altèrent son autonomie, sa scolarité et sa vie sociale. Il met également en évidence ses points forts pour pouvoir construire une rééducation lui permettant de trouver des moyens de compensation. Le rôle du neuropsychologue est particulièrement important pour les proches de l’enfant et pour tous les adultes travaillant avec lui.

Un bilan neuropsychologique est nécessaires pour les enfants ou adolescents présentant :

  • Des difficultés exécutives : lenteur, problème d’organisation, difficultés de compréhension, etc.
  • Un manque d’autonomie,
  • Des difficultés d’apprentissage,
  • Des difficultés d’attention,
  • Un retard du langage,
  • Des troubles du comportement,
  • Des difficultés de scolarisation,
  • Un développement particulier : grande prématurité, anoxie cérébrale, asymétrie du cervelet, etc.
  • Une pathologie neurologique : traumatisme crânien, tumeur cérébrale, épilepsie, etc.

La remédiation neuropsychologique pédiatrique

En cas de difficulté d’apprentissage, le neuropsychologue peut laisser le jeune patient expérimenter plusieurs stratégies puis l’aider à déduire celle qui lui semble la plus adaptée à son fonctionnement (par exemple : carte mentale).

Le neuropsychologue peut aussi être amené à proposer des groupes pour travailler d’autres types de compétences. C’est le cas du groupe d’habilités sociales dans le cadre d’un travail avec un patient présentant un TSA (Trouble du Spectre d’ l’Autisme).

D’autre part, il joue également un rôle important auprès des proches à qui il explique la maladie et ses conséquences, à qui il fournit des outils pour accompagner le patient et qu’il intègre lors de la rééducation. Il peut aussi proposer des séances de type guidance parentale à la famille permettant aux parents d’être accompagnés dans les difficultés éducatives qu’ils rencontrent. 

L'accompagnement pédiatrique chez Bulle Santé

Bulle Santé propose un bilan neuropsychologique pédiatrique comportant :

  • un premier d’entretien d’1 heure lors duquel le neuropsychologue recueille un maximum d’observations réalisées par la famille, l’école et toute personne proche de l’enfant ou de l’adolescent à travers un échange direct et un questionnaire réalisé en amont de la séance.
  • 2 à 5 heures d’évaluation cognitive et intellectuelle afin de déterminer les points forts et les difficultés de l’enfant et d’explorer plus spécifiquement certaines fonctions. Les parents sont amenés à remplir des questionnaires centrés sur la vie quotidienne de l’enfant.
  • 1h d’entretien de restitution lors duquel le neuropsychologue explique les résultats, pose un diagnostic si nécessaire et propose des pistes d’aménagement et de remédiation cognitive.

L'essentiel

  • Le neuropsychologue est un psychologue qui travaille sur le lien entre le fonctionnement mental et comportemental d’un patient et son cerveau.
  • C’est un professionnel de santé reconnu qui travaille en équipe avec d’autres professionnels de santé afin d’accompagner au mieux le patient.
  • Il réalise des entretiens et des tests qui lui permettent de réaliser des diagnostics et de proposer des aménagements et un accompagnement à son patient et à ses proches.
  • Le neuropsychologue peut aussi bien travailler avec des enfants, des adolescents, des adultes ou des seniors présentant des troubles, des maladies ou ayant subi un accident.
  • Le neuropsychologue peut se spécialiser en pédiatrie pour aider les enfants et les adolescents à mieux vivre leur scolarité et leur vie sociale.

Partager ce contenu

Product added to compare.